L’ÉTUDE DE MARCHÉ : DÉFINITION
« Une étude de marché est la mise en œuvre d’un ensemble de techniques de collecte et de traitements d’informations ayant pour objectif de mieux connaître un marché, dans le but de réduire l’incertitude des décisions ultérieures. » Eric Vernette
L’étude de marché est la deuxième grande étape après avoir confirmé l’idée de projet. Elle va vous permettre d’évaluer l’environnement où évoluera votre entreprise. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :
- La recherche documentaire
- L’enquête
- Le sondage
L’étude de marché, peut se réaliser en cinq étapes proposées ci dessous :
Étape 1 – Définir l’objectif de l’étude
Il s’agit avant tout de bien cerner l’objectif à atteindre à l’issue de l’étude.
Étape 2 – Concevoir le plan de l’étude
- Identifiez en détails les informations que vous recherchez et classez les en données quantitatives et données qualitatives.
- Recherchez ensuite les données secondaires. Ce sont celles que vous pouvez trouver dans des études ou des bases de données existantes.
- Pour les informations que vous ne parvenez pas à collecter, vous établirez les supports et la méthodologie de collecte.
Étape 3 – Collecter les informations
C’est la phase la plus coûteuse et aussi la plus délicate. Vous devez vous assurer que le sujet approché fournit des informations justes et que la méthode de report de ces informations, ne souffre pas d’une carence (écart entre l’information collectée et l’information reportée).
Étape 4 – Analyser les données collectées
Cette étape vise à compiler et trier les données collectées afin de ressortir des données croisées de plusieurs paramètres.
Étape 5 – Présenter les résultats de l’étude
Dans un rapport, présentez les données en rédigeant des conclusions sur les données ou les croisements de données que vous jugerez les plus utiles.