COMMENT TROUVER DES FINANCEMENTS ?

Comment financer votre idée de création d’entreprise ? Plusieurs perspectives sont envisageables !!!! MGT Bénin a sélectionné pour vous 4 idées de financement !

1. Recourir à ses propres ressources (épargne)

Les créateurs d’entreprise ont souvent de très bonnes idées mais très peu de moyens personnels pour les réaliser. Or, l’apport personnel est l’option la plus basique. Indispensable pour démarrer une entreprise, il permet de contenir certains financements que les banques ne prendront jamais en charge (comme les études de faisabilité, les prospections du marché, frais de  formalités administratives). De plus, l’apport personnel rassure les institutions bancaires et tous les partenaires éventuels sur la fiabilité de l’entrepreneur, mais aussi sur son engagement personnel.

Cet apport, souvent qualifié de « LOVE MONEY » peut être réuni autour du cercle familial et/ou amical.

Bâtir un projet d’entreprise

Structurez votre pensée créatrice pour favoriser la création de valeur et la monétisation de votre projet.

Je découvre la formation

2. Obtenir l’appui de programmes de financement d’entreprise

Certaines structures publiques ont pour prérogatives de venir en appui financier et technique aux entrepreneurs afin de les aider à concrétiser l’idée d’entreprise (FNPEJ, Micro crédit etc.)

L’autre astuce consiste aussi à concourir dans des programmes de financements privés de création d’entreprise (Boss Académie par exemple). Si l’idée est bonne et bien portée, elle se démarquera aisément des autres. Alors, le prix du concours pourra servir au financement de l’entreprise.

3. Ouvrir le capital social à la participation d’investisseurs

Se faire entourer de personnes qui ont une même vision que soi et aptes à prendre les mêmes risques peut s’avérer bénéfique. Dans ce cas, par précaution, il conviendrait de mettre par écrit les conditions de la participation de l’investisseur pour ne pas se retrouver sous une pression de nature à compromettre toute sérénité dans la conduite des affaires courantes.

4. Recourir aux services d’une banque (Prêt)

Les établissements financiers peuvent apporter leurs concours au projet. Il peut s’agir de banques ou d’organismes de crédit.

Attention au taux et aux échéances de paiement !!! Si l’endettement moyen est pressenti, il ne doit pas excéder cinq (5) ans; et dix (10) ans à long terme.

La solution finale pour trouver un financement n’est pas standard. Elle peut procéder de la combinaison des différentes propositions ci-dessus ! Alors ? Au boulot !!!

N’hésitez pas à prendre contact auprès de notre organisme de formation.

Bâtir un projet d’entreprise

Structurez votre pensée créatrice pour favoriser la création de valeur et la monétisation de votre projet.

Je découvre la formation